Pollinisateurs L’Anses rend deux avis sur l’arrêté « néonicotinoïdes »
L’Agence recommande de pas avancer le retour de certaines cultures (pomme de terre, pois et lin entre autres) dans les rotations incluant un semis de semences de betteraves traitées aux néonicotinoïdes en 2021. Elle émet le même avis pour le colza et le maïs, considérant que l’efficacité des mesures d’atténuation n’est pas prouvée.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
, notamment sur les mesures d’atténuation de l’annexe 2 bis de l’arrêté du 5 février 2021.
Elle avait alors recommandé de ne pas permettre d’avancer les semis (c’est-à-dire laisser un délai de retour pour le maïs à N + 2 et pour le colza à N + 3), estimant que l’efficacité de ces mesures n’était « actuellement pas démontrée dans le cadre d’une utilisation dans le domaine de la production agricole ».
> À lire aussi : L’arrêté « néonicotinoïdes » reconnaît le rôle du colza (10/02/21)
Enfin, l’Agence avait proposé des dispositions pour une quinzaine de cultures non évoquées dans l’annexe 2 de l’arrêté. C’est le cas du triticale et de l’épeautre (à partir de N + 1), du millet et du quinoa (à partir de N + 2) ou encore du sarrasin et du sorgho (à partir de N + 3).
(1) Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.
(2) lin : fibreux et oléagineux, pois : protéagineux et de conserve, cultures légumières mellifères : fèves, haricots, légumineuses potagères, potirons et courges, porte-graines potagères et PPAMC.
(3) Institut technique de la betterave.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :